À propos du projet

Dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents, une attention particulière a été portée sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H). 

L’outil que nous vous proposons est le fruit d’un travail de collaboration entre différents professionnels belges spécialisés dans le TDA/H qui ont été engagés par les réseaux de santé mentale pour enfants et adolescents de chaque province et de Bruxelles-Capitale. Il a été créé avec le soutien du gouvernement fédéral-SPF Santé Publique.

Le guide s’est nourri des échanges entre les spécialistes et des différences régionales dans les pratiques. L’objectif de cet outil est de concourir à une cohérence nationale sur le plan des pratiques de diagnostic et de prise en charge des enfants et adolescents avec TDA/H. 

Ainsi, cet outil pratique et concret propose des lignes de conduite basées sur les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé ainsi que sur les guides de recommandation internationaux en matière de TDA/H, et adaptées au contexte belge. Il a pour objectif de proposer un soutien dans la pratique clinique tout en respectant les choix cliniques des praticiens. 

Il est évident que les recommandations proposées dans ce guide ne sont pas imposées et ne doivent pas être appliquées de façon figée, mais laissées à l’appréciation du clinicien en fonction de son expertise et du contexte de vie spécifique de l’enfant (profil psycho-affectif et cognitif, contexte environnemental et socio-économique, contexte familial, …).  

Nous espérons que ce guide enrichira les pratiques, suscitera des collaborations, et contribuera à l'amélioration des soins apportés aux enfants et adolescents présentant des difficultés attentionnelles et/ou d'agitation.

               


Bibliographie

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