PHASE DE DIAGNOSTIC

Le TDA/H est un diagnostic comportemental. Il est la manifestation  intense et invalidante de comportements d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité inappropriés compte tenu de l’âge de l’enfant.  Ces comportements sont persistants dans plusieurs environnements de vie, altèrent de façon significative le fonctionnement de l’enfant et ne peuvent pas être expliqués par d’autres troubles psychiatriques.

Ce diagnostic est souvent associé à une altération du fonctionnement cognitif et/ou social et peut être considéré comme un facteur de risque important pour la qualité de vie et le développement de troubles secondaires (comorbidités).

Le diagnostic de TDA/H repose sur des critères cliniques en fonction d’observations comportementales recueillies auprès de différents intervenants qui gravitent autour de l'enfant. Les fiches de liaison ci-dessous peuvent être remplies par ces différents intervenants et conservées dans un dossier par le parent.

FichePersonne qui remplitTéléchargement
Questionnaire anamnestiqueParentsTélécharger PDF
Télécharger Word
Fiche de liaison CPMS - SPSECPMS et/ou SPSETélécharger PDF
Télécharger Word
Fiche de liaison enseignantEnseignantTélécharger PDF
Télécharger Word
Fiche de liaison neuropsychologueNeuropsychologueTélécharger PDF

Fiche de liaison médecinMédecin spécialisteTélécharger PDF

Fiche de liaison autres prestatairesMédecin traitant, pédiatre et tout autre prestataireTélécharger PDF
Télécharger Word


Le processus de diagnostic inclut les composants suivants:    

  • Bilan général: informations générales non spécifiques au TDA/H mais pertinentes dans tout le processus de diagnostic.
  • Inventaire des symptômes de TDA/H: identification des symptômes du TDA/H et évaluation de leur impact sur le fonctionnement.   
  • Diagnostic différentiel: répertorier les problèmes fréquemment associés (comorbidités) et / ou les autres  causes susceptibles d’expliquer le comportement observé.
  • Examens sur indication: examens complémentaires qui ne sont nécessaires que pour certains signes d’appel.


À l'issue de la démarche diagnostique, la matrice de synthèse téléchargeable ci-dessous peut être remplie afin de faire la synthèse des éléments récoltés caractéristiques du profil de l'enfant.

Télécharger la matrice