Styles éducatifs

Nous questionnons ici le comportement parental, le fonctionnement général de la famille et la relation parent-enfant. Cela permettra de comprendre comment les plaintes impactent le fonctionnement de la famille et inversement.

Nous proposons ci-dessous une liste de questions d'orientation qui peuvent aider à faire l'exploration initiale. Ces aspects peuvent être approfondis lors d'un examen psycho-affectif. 

DESCRIPTIONS

Soutien (chaleur, acceptation et compréhension)

  • Avez-vous beaucoup de moments de plaisir partagés ensemble?
  • Pouvez-vous habituellement comprendre pourquoi il fait ce qu'il fait?
  • Vient-il chercher votre aide et du réconfort quand il a des difficultés?
  • Quelle est la force de votre famille?

Contrôle (autorité, contrôle, influence)

  • Avez-vous une influence sur votre enfant?
  • Comment gérez-vous cela?
  • Utilisez-vous parfois des récompenses ou des punitions?
  • Quelle est la punition la plus lourde que vous ayez appliquée?
  • À quoi participe-t-il?
  • Y a-t-il des règles claires à la maison?
  • Y a-t-il souvent des conflits? À quelle fréquence et à quel point?

PERCEPTIONS

Soutien (chaleur, acceptation et compréhension)

  • Pensez-vous que vous avez une relation solide avec lui?
  • Pensez-vous être un parent chaleureux pour lui?

Contrôle (autorité, contrôle, influence)

  • Pensez-vous que vous avez un contrôle suffisant sur lui?
  • Pensez-vous qu'il est suffisamment obéissant?
  • Pensez-vous qu'il devrait être plus participatif?
  • Décrivez votre style parental:


    • Tolérant, impliqué / intolérant, indifférent?
    • Surprotecteur, sur-contrôlant?
    • Chaud / froid?
    • Dynamique / passif / hyper-émotif?
    • Adapté aux besoins / inadéquat?
    • Règles et structure personnalisées / trop peu de règles et de structure / trop de règles et de structure?