Examen cognitif

Le diagnostic de TDA/H est complexe et ne peut reposer uniquement sur l’administration de questionnaires et/ou sur le recueil d’observations comportementales. Les examens suivants devraient être réalisés dans toutes les situations où des comorbidités (déficience intellectuelle, difficultés d'apprentissage, troubles cognitifs, etc.) sont suspectées. Ceux-ci permettent, en effet, d’affiner le diagnostic et de cibler de façon plus spécifique les recommandations pour les interventions psychologiques et éducatives (NICE, 2016; Pritchard, Nigro, Jacobson, & Mahone, 2012).

  • Examen intellectuel
  • Examen neuropsychologique
  • Examen logopédique
  • Examen pédagogique


L'évaluation intellectuelle multifactorielle

Une évaluation intellectuelle multifactorielle permet de procéder à une analyse qualitative des résultats et, ainsi, une première estimation des domaines cognitifs posant des difficultés ainsi que des ressources sur lesquelles l’enfant pourra éventuellement s’appuyer et qui pourront être utilisées lors de la prise en charge pour développer des stratégies compensatoires.

L'évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives

  • Elle ne permet pas à elle seule de poser le diagnostic de TDA/H.
  • Elle fournit des éléments contributifs au diagnostic de TDA/H mis en lien avec les observations comportementales issues de l'entretien clinique. 
  • Elle permet d'objectiver (ou non) la nature des difficultés cognitives de l'enfant sur une échelle de développement normal (en regard de la moyenne du groupe de référence de même âge et de même genre).
  • Elle permet de cibler une prise en charge cognitive ultérieure et de mettre en place un plan d’aménagement de l’environnement basé sur les difficultés observées. Elle peut également permettre de vérifier les progrès de l’enfant suite à une prise en charge ou à la mise en place d’un traitement médicamenteux.

L'évaluation des fonctions mnésiques

  • Une évaluation des processus mnésiques peut être envisagée lorsque des difficultés scolaires sont associées.
  • Cette évaluation doit tenir compte de l’influence potentielle des difficultés attentionnelles et exécutives.
  • Les informations recueillies lors de l’évaluation permettent de dégager des pistes pour améliorer la prise en charge, pour aménager l’environnement scolaire et favoriser les apprentissages. 

L'évaluation logopédique

Dans le cadre du diagnostic différentiel avec les troubles du spectre de la communication et de l'autisme, ou en cas de suspicion de trouble du langage,  les fonctions suivantes peuvent être évaluées :

  • Communication
  • Langage
  • Cognition sociale
  • Fonctions instrumentales

L'évaluation pédagogique

  • Les enfants avec TDA/H présentent souvent des troubles d’apprentissage spécifiques. Une évaluation pédagogique est recommandée.
  • Celle-ci peut être réalisée par un psychologue, un neuropsychologue ou un logopède.
  • Celle-ci permet de s’assurer des compétences scolaires de l’enfant et qu’il n’accuse pas un retard dans ses apprentissages.
  • La mise en évidence de difficultés spécifique permet d’orienter l’enfant vers un autre praticien afin d’assurer une prise en charge globale de ses difficultés.