Symptômes du TDA/H

Chez l’enfant, le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (ou TDA/H) se définit selon les critères du DSM-5 (APA, 2015) par un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement de l’enfant.

Selon le DSM-5, le diagnostic de TDA/H est basé sur la présence d’au moins 5 ou 6 (selon l’âge de l’enfant) symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité parmi une liste de 9 symptômes dans chacune de ces catégories. 

Ces symptômes doivent être présents depuis au moins 6 mois et interférer de façon significative avec le fonctionnement social, scolaire ou professionnel. Les symptômes doivent s’observer dans au moins deux contextes (ex : maison, école, ou dans d’autres activités telles que activités parascolaires, réunions familiales, …) et doivent avoir été observés avant l’âge de 12 ans (Wylock et al., 2017). Il est également nécessaire d'évaluer l'impact de ceux-ci sur le fonctionnement de l'enfant dans ses différents environnements de vie. 


Symptômes d'inattentionSymptômes d'hyperactivité / impulsivité
1. Ne prête pas attention aux détails, fautes d’étourderie
2. Difficultés à soutenir son attention (travail et jeux)
3. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle
4. Ne se conforme pas aux consignes
5. Difficultés d’organisation
6. Évite les situations nécessitant un effort mental soutenu
7. Perd souvent ses objets personnels
8. Se laisse facilement distraire
9. Oublis fréquents
1. Remue souvent les mains/pieds, se tortille
2. Se lève souvent en classe
3. Souvent, court ou grimpe partout dans une situation où cela est inapproprié
4. Difficultés à se tenir tranquille (jeux, activités, …)
5. Souvent sur la brèche, agit comme s’il était monté sur des ressorts
6. Parle souvent trop
7. Laisse échapper la réponse à une question
8. Difficultés à attendre son tour
9. Interrompt les autres


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