CPMS ou SPSE

Un diagnostic de TDA/H ne peut être posé que s'il y a des difficultés dans plusieurs milieux de vie. Ainsi, les enfants et les adolescents présentant un TDA/H ont presque toujours des difficultés à l'école. En tant qu’agent CPMS/PSE, vous avez donc un rôle important dans tout le trajet de soins. Vous pouvez intervenir activement à différentes étapes de ce parcours. Ci-dessous, nous vous proposons une vue d’ensemble de ces étapes et nous vous dirigeons vers les informations les plus pertinentes pour vous.

Etape 1 : Je suspecte un TDA/H

En tant qu’agent CPMS/PSE, vous êtes souvent la première personne avec qui les parents ou les enseignants partagent leur inquiétude concernant le manque d'attention et / ou l’impulsivité de leur enfant / élève. Dans la partie 1 “Je suspecte un TDA/H » vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à détecter un TDA/H.

Etape 2 : Pré-diagnostic

Si après la phase de dépistage, vous suspectez un TDA/H, vous pouvez déjà prendre plusieurs mesures. Dans l’étape 2 “Pré-diagnostic”, vous trouverez un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place ainsi que plusieurs références d’outils.

Etape 4 : Prise en charge

Il est très important que les enfants et les adolescents présentant un TDA/H soient accompagnés à l'école et que les aménagements mis en place soient adaptés à leurs besoins individuels. Les enseignants doivent être correctement informés sur le TDA/H, sur la façon dont ils peuvent aménager leur classe et sur la manière de communiquer avec les parents à ce sujet. Si nécessaire, vous pouvez les accompagner. Vous trouverez, dans la partie « Prise en charge » des outils que vous pouvez utiliser pour soutenir les enseignants.