Enseignant

Enseignant

Je suis enseignant et je me pose des questions par rapport à un enfant dans ma classe : que puis-je faire en tant qu’enseignant ? Comment l’aider ? Où puis-je trouver du soutien ?

Un diagnostic de TDA/H ne peut être posé que s'il y a des difficultés dans plusieurs milieux de vie. Ainsi, les enfants et les adolescents présentant un TDA/H ont souvent des difficultés à l'école. En tant qu’enseignant, vous avez donc un rôle important pour le jeune, tant dans l'identification de ces difficultés que dans l'aide que vous pouvez lui apporter. Ci-dessous, nous vous dirigeons vers les informations les plus pertinentes pour vous.

Etape 1 : Je suspecte un TDA/H

En tant qu’enseignant, vous êtes souvent la première personne avec qui les parents ou l'élève partagent leur inquiétude concernant le manque d'attention et / ou l’impulsivité. Dans la partie 1 “Je suspecte un TDA/H » vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à observer l'enfant.

Si après la phase de dépistage, vous pensez qu'un TDA/H (ou un autre trouble) peut être suspecté, vous pouvez orienter l'élève vers le centre PMS qui analysera la situation. 

Fiche liaison enseignants


Etape 4 : Prise en charge

Il est très important que les enfants et les adolescents présentant un TDA/H soient accompagnés à l'école et que les aménagements mis en place soient adaptés à leurs besoins individuels. Les enseignants doivent être correctement informés sur le TDA/H, sur la façon dont ils peuvent aménager leur classe et sur la manière de communiquer avec les parents à ce sujet. N'hésitez pas à interpeller votre direction ou le centre PMS pour être accompagné. Vous trouverez, dans la partie « Prise en charge » des outils que vous pouvez utiliser en classe. 

Brochure aménagements