Aménagements scolaires

Les conseils et aménagements scolaires proposés dans les différentes brochures ne sont pas exhaustifs et ne doivent pas être appliqués de façon rigide, mais être sélectionnés et testés en fonction des particularités de l'élève. Ceux-ci peuvent servir de balises pour engager une réflexion avec l’élève et l’équipe pédagogique. Un accompagnement de l'enseignant est nécessaire pour mettre en place ces aménagements.

Les données scientifiques actuelles montrent que les stratégies scolaires augmentent le niveau de concentration des élèves avec TDA/H. L'effet à court terme des interventions comportementales en classe est limité aux périodes d’intervention, d'où l'importance du maintien de ces méthodes sur la durée.

Par qui?- Spécialiste ou thérapeute de deuxième ou troisième ligne qui participe à la prise en charge
- Centre PMS
Pour qui?L’enseignant, en collaboration avec l’enfant/adolescent
Quand y recourir?En première instance lorsque les difficultés de l’enfant impactent son fonctionnement scolaire ou ses apprentissages
Objectifs?- Réduire l'impact des symptômes sur les apprentissages et/ou le vécu scolaire de l’enfant
- Compenser les difficultés de l’enfant
- Motiver l'enfant et stimuler l'autocontrôle
- Éviter de placer l’enfant en situation d’échec 
- Améliorer la relation enseignant-enfant-parents
Procédure?En individuel (concertation avec le centre PMS/thérapeute).

Avec l’accord des parents.

Une ou plusieurs séances selon les difficultés et l’évolution.

Contenu:
- Explications sur le trouble
- Conseils appropriés en fonction des difficultés de l’enfant
- Établir un plan de prise en charge individuel
- Mettre en place les aménagements en classe et pour les devoirs
- Optimiser la communication entre l'école et les parents (favoriser le transfert des acquis et la cohérence de la prise en charge multimodale)
- Réunions de concertation régulières entre l'équipe pédagogique (PMS, enseignant référent), les parents, le jeune et/ou le thérapeute.

Aménagements raisonnables:
La loi sur le handicap permet de proposer des interventions en milieu scolaire (Décret révisé le 7/12/2017). Ces aménagements peuvent également être mis en place dans le cadre du Pass Inclusion. Démarches:
- Obtenir une copie du rapport établissant le diagnostic de TDA/H
- Exprimer clairement auprès de l’enseignant, du CPMS, de la direction les besoins de son enfant
- Mise en place d’une réunion de concertation pour discuter des aménagements à prévoir
- Mise par écrit des décisions prises
- Organisation de réunions régulières (mensuelles,  trimestrielles…)
Liens utiles

Liste non exhaustive
- Outils pour l’enseignant en Belgique : site www.enseignement.be
- Brochure " Aménagements raisonnables " (UNIA) : voir
- Brochure canadienne " Viser le succès " : voir
- Brochure "Propositions d’aménagements à mettre en place en classe selon les difficultés de l’enfant": télécharger
- Cahier de communication de l'ASBL TDA/H Belgique : voir