Thérapie cognitivo-comportementale

Les guides (inter)nationaux indiquent que la thérapie cognitivo-comportementale est recommandée pour l'enfant lui-même en cas de comorbidité avec un trouble du comportement oppositionnel avec provocation ou un trouble des conduites pour les enfants âgés de 8 ans et plus. Chez les adolescents, cette thérapie est recommandée, indépendamment de la présence de problèmes de comportement.

Il peut s'agir d'un programme individuel ou d’un programme de groupe. Les guides (inter)nationaux indiquent également que la thérapie cognitivo-comportementale est idéalement recommandée en l’associant avec l’entraînement parental ou avec la participation des parents et des enseignants.

Il n'existe aucune preuve que ces thérapies puissent réduire les symptômes du TDA/H. La thérapie cognitivo-comportementale peut contribuer à réduire les symptômes d'intériorisation chez les adolescents3.

Par qui?Professionnel de deuxième ou troisième ligne formé aux méthodes cognitivo-comportementales (psychologue, psychothérapeute, pédopsychiatre,...)
Pour qui? L’enfant (>8 ans) et l’adolescent
- En collaboration avec les parents ( et l'enseignant si possible)pour favoriser le transfert dans la vie quotidienne
Quand y recourir?- Diagnostic de TDA/H
- En présence, ou non, de troubles associés (comportement, habiletés sociales, anxiété…)
Objectifs? La thérapie cognitivo-comportementale pour enfants et adolescents atteints de TDA/H vise, d'une part, à améliorer la compréhension de l'origine des problèmes de comportement et de leur raison d’être et, d'autre part, à renforcer les compétences d'autogestion, d'organisation, de planification ainsi que les compétences sociales en se concentrant sur le langage interne. L'objectif est de modifier le comportement en guidant les processus de pensée. La thérapie peut alors se concentrer sur une variété de domaines et d'aptitudes comportementales (voir ci-dessous les exercices visant à acquérir certaines aptitudes)5,6 :
•      le contrôle des impulsions et les capacités d'autorégulation
•       l'obéissance, la gestion des limites
•       la régulation des émotions
•       les aptitudes sociales6
•       la planification et l’organisation6
•       la communication efficace
•       la capacité de résolution de problèmes6
•       la motivation6
Procédure?En individuel ou en groupe.

Nécessite du temps et la collaboration des parents/enseignant, surtout pour les plus jeunes.

Nécessite une implication active du jeune.

La première étape consiste à identifier précisément les préoccupations et les difficultés (analyse fonctionnelle). Elle tente de répondre à la question « pourquoi je fais ce que je fais et pourquoi je continue à le faire de cette manière ? ». Une grande attention est également accordée aux points forts de l'enfant ou de l’adolescent et de son contexte. À partir de là, on examine comment les situations difficiles peuvent être gérées différemment et comment les points forts peuvent être mis à profit. Un exemple typique de méthode de thérapie cognitivo-comportementale pour les enfants consiste à travailler avec les schémas « Événement, Cognition, Comportement et Conséquence », dans lesquels l'interaction entre la pensée, le ressenti et l'action est prise en compte

Contenu:
- Analyse fonctionnelle pour identifier les comportements sur lesquels travailler (maximum 1 ou 2 comportements à la fois, adaptés à l’âge) ;
Par exemple :
- Encadrer l’environnement et structurer les journées : promouvoir la routine, la constance, le suivi, viser l’automatisation ;
- Travailler avec la séquence : « Événement, Pensées, Comportement et Conséquences », dans laquelle l'interaction entre la pensée, le ressenti et l'action est prise en compte.
- Approche comportementale : techniques de conditionnement (systèmes de points ou de jetons, retrait d’attention, time out…), de méthodes de gestion du temps (calendrier, agenda, notes…) ;
- Approche cognitive : techniques de résolution de problème, d’autocontrôle, de gestion du stress et des émotions, de relaxation, de gestion de l'environnement, entraînement des habiletés sociales et de communication efficace (jeux de rôle, modélisation, renforcement social), etc.
Liens utiles
Association belge francophone des thérapeutes cognitivo-comportementalistes : https://www.aemtc.be/