Interventions enfant / adolescent

La prise en charge de l'enfant vise à réduire les symptômes de TDA/H et à limiter l'apparition de symptômes ou troubles associés. La prise en charge est multimodale et orientée en fonction du profil spécifique de l'enfant / adolescent. Plusieurs types de prise en charge peuvent être proposés :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Entraînement des autres compétences
    • Compétences organisationnelles
    • Compétences sociales
    • Compétences cognitives et métacognitives
  • Neurofeedback
  • Psychomotricité
  • Régimes et compléments alimentaires
  • Autres interventions

Selon les guides de pratique (inter)nationaux, les recommandations suivantes sont formulées pour les interventions non-médicamenteuses chez les enfants :

  • Les interventions non médicamenteuses pour lesquelles des effets sont rapportés ne sont généralement pas des méthodes spécifiques au TDA/H, mais visent une vaste gamme de problèmes ou troubles associés au TDA/H (troubles du comportement, des conduites, oppositionnel, cognitif, etc.).
  • Envisager des interventions cognitivo-comportementales individuelles pour les enfants plus âgés (plus de 8 ans) et les adolescents3,5,6.
  • Si des difficultés ou des troubles de l'apprentissage sont observés : orienter les parents et les enfants vers des prises en charge spécifiques.