Remboursement de la médication

La Rilatine® et l'Equasym XR® à action rapide sont remboursés par la mutuelle pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

1. L'enfant/l'adolescent est âgé de 6 à 17 ans.

2. Le diagnostic a été posé par le (pédo)psychiatre ou neurologue qui établit l'attestation.

3. Le contrôle des symptômes par des mesures psychologiques, éducatives et sociales appropriées est insuffisant.

4. Le traitement médicamenteux fait partie d'un plan de traitement global qui comprend d'autres mesures (psychologiques, éducatives et sociales).

Le (pédo)psychiatre ou neurologue doit établir une attestation pour demander cet agrément. Une première attestation est valable pour 6 mois, une attestation de suivi pour 1 an.

La Rilatine MR® (20 et 30 mg) peut être remboursée si l'enfant/adolescent a été traité pour la première fois avec de la Rilatine® à courte durée d'action pendant au moins six mois, mais que la « prise pendant la journée n'est pas contrôlable et qu'il s'agit d'un enfant/adolescent qui présente des limitations fonctionnelles sévères ».

Voici quelques exemples concrets :

  • L'enfant oublie ou refuse de prendre son médicament à l'école.
  • Il y a une période difficile, avec un déclin du fonctionnement, entre la dose du matin et celle de l'après-midi.
  • L'enfant a plus d'effets secondaires avec les médicaments à courte durée d'action qu'avec les médicaments à (semi-)longue durée d'action.

Le (pédo)psychiatre ou neurologue doit établir une attestation pour demander cet agrément. Une première attestation est valable pour 6 mois, une attestation de suivi pour 1 an.

Une seule forme de méthylphénidate est simultanément remboursée. Si un enfant prend, par exemple, de l'Equasym XR® le matin, mais qu'une dose supplémentaire d'un médicament à action rapide est nécessaire à 16 heures, le remboursement ne peut être demandé que pour l'Equasym XR® (le plus cher des deux médicaments) et les parents doivent payer eux-mêmes le médicament à action rapide. En tant que médicament à courte durée d'action, Medikinet® peut, par exemple, être prescrit, car sans remboursement, il est moins cher que Rilatine®.

Rilatine MR® 10 mg, Rilatine MR® 40 mg, Concerta®, Medikinet®, Strattera®, Elvanse® et Intuniv® ne sont pas remboursés par la mutuelle.

Aucun traitement médicamenteux n'est remboursé chez les enfants de moins de six ans.6

Après le 18e anniversaire également, le traitement médicamenteux n'est plus remboursé.

Liste des médicaments remboursés (Méthylphénidate) 

https://webappsa.riziv-inami.fgov.be/SSPWebApplicationPublic/fr/Public/ProductSearch

  • RILATINE® 20 comprimés              10 mg
  • RILATINE® Modified Release 20 mg          30 gélules à libérat...     20 mg
  • RILATINE® Modified Release 30 mg          30 gélules à libérat...     30 mg
  • EQUASYM XR® 10 mg       30 gélules à libérat...     10 mg
  • EQUASYM XR® 20 mg       30 gélules à libérat...     20 mg
  • EQUASYM XR® 30 mg       30 gélules à libérat...     30 mg
  • ...

 

Conditions de remboursement (et formulaire de demande) 

https://webappsa.riziv-inami.fgov.be/SSPWebApplicationPublic/fr/Public/ProductSearch

 

INAMI, 2018 (A.R. 01.02.2018 - IV – 3130200)

« a) La spécialité fait l'objet d'un remboursement si elle est administrée chez les enfants à partir de 6 ans ou adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans révolus, pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (ADHD) et qu'il est satisfait simultanément à toutes les conditions suivantes :

  • le diagnostic de l'ADHD a été établi selon les critères du DSM-IV, DSM-5 ou ICD-10, par un neurologue (pédiatrique) ou un psychiatre (pédiatrique) ou un médecin spécialiste ayant reçu un agrément en neurologie pédiatrique sur base des dispositions de l'Arrêté ministériel du 6 avril 1995 fixant les critères spéciaux d'agrément des médecins spécialistes en neurologie pédiatrique.
  • ET les symptômes sont insuffisamment contrôlés par des mesures psychologiques, éducatives et sociales adaptées
  • ET le traitement pharmacologique fait partie d'un schéma de traitement global comprenant d'autres mesures (psychologiques, éducatives et sociales).

b) Le nombre maximal de conditionnements remboursables tiendra compte de la posologie recommandée de 10 mg à 30 mg par jour, pour une période initiale de 6 mois, avec un maximum de 27 conditionnements.

c) Sur base du formulaire de demande, dont le modèle est repris à l’annexe A du présent paragraphe, signé et dûment complété par le médecin spécialiste visé ci-dessus (*), le médecin conseil délivre au bénéficiaire une attestation dont le modèle est fixé sous ‘e’ de l'annexe III du présent arrêté, dont le nombre de conditionnements autorisés est limité en fonction de la posologie journalière maximum visée au point b) et dont la durée de validité est limitée à 6 mois maximum

(*) Dans le cas où un médecin spécialiste a reçu un agrément en neurologie pédiatrique sur base des dispositions de l'Arrêté ministériel du 6 avril 1995 fixant les critères spéciaux d'agrément des médecins spécialistes en neurologie pédiatrique, il en ajoute la preuve à la demande.

d) Cette autorisation de remboursement peut être renouvelée pour de nouvelles périodes de maximum 12 mois chacune, avec un maximum de 54 conditionnements remboursables, sur base du formulaire de demande, dont le modèle est repris à l’annexe A du présent paragraphe, signé et dûment complété par le médecin visé ci-dessus, qui démontre que la poursuite du traitement est médicalement justifiée. »