Évaluation des effets

Un suivi attentif de chaque étape du traitement est très important. La recherche a montré qu'une surveillance attentive du traitement conduit à de meilleurs résultats. Un suivi attentif implique d'évaluer les objectifs et les effets du traitement2,5,7.

Pour chaque évaluation, il est préférable de vérifier 5 éléments:

  • L'effet sur les objectifs de traitement
  • L'effet sur les caractéristiques du TDA/H3,5,7
  • L'effet sur le fonctionnement général3,7
  • L'effet sur les paramètres physiques3,7
  • Les effets secondaires possibles3,5,7

1. L'effet sur les objectifs de traitement

Posez d'abord des questions très ouvertes sur la façon dont cela se passe. Permettez à toutes les parties de parler. Ensuite, concentrez-vous sur les objectifs spécifiques qui ont été formulés au début du traitement et tracez-en l'évolution.

2. L'effet sur les caractéristiques du TDA/H

Pour cela, vous pouvez utiliser les mêmes questionnaires que ceux utilisés pour la ligne de base (par exemple : le questionnaire SNAP7). Le formulaire CADDRA de suivi pharmacologique (CADDRA, 2011, p.8.35) ou l'échelle d'évaluation de la prise en charge multimodale du TDA/H peuvent également être utilisés.

3. L'effet sur le fonctionnement général

L'évolution de l'échelle Clinical Global Impressions – Severity (CGI-S) utilisée en ligne de base, et donc les changements correspondants sur l'échelle Clinical Global Impressions – Improvement (CGI-I), fournit des informations supplémentaires sur l'effet du médicament.

4. L'effet sur les paramètres physiques

Vérifiez à nouveau la taille, le poids, la pression artérielle et le pouls, afin de comparer ces mesures avec les normes appropriées à l'âge3.

5. Les effets secondaires

Voir rubrique : Evaluation des effets secondaires

6. Autres besoins ?

Demandez aux parents et au jeune s'il y a des problèmes dans d'autres domaines, pour lesquels il peut être nécessaire d'inclure une prise en charge complémentaire :

  • psychoéducation supplémentaire ;
  • conseils parentaux supplémentaires ;
  • orientation extrascolaire ;
  • prise en charge supplémentaire pour les comorbidités ;
  • une attention particulière à certaines compétences du jeune ;
  • autres.

7. Conclusion de l'évaluation

Une décision est à nouveau prise sur base de toutes les données d’évaluation :

  • passer à la prochaine étape de la détermination du bon dosage ;
  • prolonger l’étape de dosage en cours (ou diminuer la dose) pour progresser plus lentement dans la détermination du bon dosage ;
  • changer de médicament ;
  • ajouter d'autres éléments de traitement ou de prise en charge

Voir rubrique : Dosage de la médication