Enfants

FONCTIONNEMENT SCOLAIRE

  • Sous-performance

  • Redoublement en raison de problèmes de concentration

  • Dérange la classe

  • Retrait et désengagement dans les activités scolaires

  • Moments de transition difficiles

  • Difficultés à faire les devoirs

  • Commentaires des enseignants sur le comportement / la concentration

  • Enseignant démuni face aux difficultés de l’enfant


FONCTIONNEMENT FAMILIAL

  • Disputes fréquentes avec les frères et sœurs

  • Souvent puni

  • Nombreux conflits avec les parents

  • Les parents doivent mettre plus de structure que normalement

  • Parents démunis face aux comportements de l’enfant


RELATIONS AVEC LES AUTRES ENFANTS DE SON ÂGE


  • Conflits liés à des problèmes de communication

  • Conflits liés à un comportement impulsif

  • Difficultés à nouer des contacts sociaux

  • Peu d'amis

  • Est harcelé, provoqué, intimidé par les pairs

  • Est exclu / ne peut pas participer au groupe

  • Auteur de harcèlement


LOISIRS

  • N'arrive pas à bien se détendre pendant ses loisirs

  • Beaucoup doivent faire du sport pour arriver à se détendre

  • N'est pas capable de lire un livre ou de regarder un film en entier

  • Continuellement occupé et de ce fait surmené

  • En a vite marre de ses hobbys

  • Recherche de sensations et/ou prend trop de risques

  • Accidents fréquents

  • Exclu des activités

  • Dérange lors des sorties (courses, restaurant, cinéma…)

  • Besoin de changer souvent d’activité


SPHÈRE ÉMOTIONNELLE

  • Pas sûr de lui en raison des remarques négatives des autres

  • Mauvaise estime de soi en raison d'expériences d'échec

  • Peur de l'échec et de se lancer dans de nouvelles activités

  • Réaction démesurément violente à la critique

  • Très exigeant envers lui-même


Télécharger la liste