Symptômes spécifiques

Le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (ou TDA/H) se définit selon les critères du DSM-5 (APA, 2015) par un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement de l'enfant.

Selon le DSM-5, le diagnostic de TDA/H est basé sur la présence d’au moins 5 ou 6 (selon l’âge de l’enfant) symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité parmi une liste de 9 symptômes dans chacune de ces catégories. 

Ces symptômes doivent être présents depuis au moins 6 mois et interférer de façon significative avec le fonctionnement social, scolaire ou professionnel. 

Les symptômes doivent s’observer dans au moins deux contextes (ex : maison, école ou dans d’autres activités : activités parascolaires, réunions familiales, …) et doivent avoir été observés avant l’âge de 12 ans. (voir Wylock et al., 2017). Il est également nécessaire d'évaluer l'impact de ceux-ci sur le fonctionnement de l'enfant dans ses différents environnements de vie. 

Vous pouvez vérifier les symptômes à l'aide de la liste ci-dessous:

Symptômes d'inattentionSymptômes d'hyperactivité / impulsivité
1. Ne prête pas attention aux détails, fautes d’étourderie 
2. Difficultés à soutenir son attention (travail et jeux) 
3. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle 
4. Ne se conforme pas aux consignes 
5. Difficultés d’organisation 
6. Évite les situations nécessitant un effort mental soutenu 
7. Perd souvent ses objets personnels 
8. Se laisse facilement distraire 
9. Oublis fréquents
1. Remue souvent les mains/pieds, se tortille
2. Se lève souvent en classe
3. Souvent court ou grimpe partout dans une situation où cela est inapproprié
4. Difficultés à se tenir tranquille (jeux, activités, …)
5. Souvent sur la brèche, agit comme s’il était monté sur des ressorts
6. Parle souvent trop
7. Laisse échapper la réponse à une question
8. Difficultés à attendre son tour
9. Interrompt les autres

Télécharger la liste des critères du DSM-5


Quelques questions pour amorcer l'étape de dépistage : 

  • Depuis quand les symptômes sont-ils présents? 
    • Depuis plus de 6 mois?
    • Avant l'âge de 12 ans?


  • Quel est l'impact de ces symptômes sur les différents environnements de vie de l'enfant? (rubrique Impact sur le fonctionnement
    • Maison?
    • École?
    • Loisirs?
    • ...
  •  Autres causes possibles qui permettent de rendre compte des symptômes (rubrique Hypothèses alternatives)
    • Problèmes de sommeil?
    • Épilepsie?
    • Effets secondaires d'une médication?
    • ...