Impact sur le fonctionnement

Il est important d’analyser le retentissement des symptômes sur le fonctionnement de l'enfant dans les différents domaines de vie et d’en apprécier la sévérité.

Il faut également être attentif à l’impact positif que peut avoir l’attitude et la personnalité de l’enfant dans son environnement : créativité, imagination, curiosité, énergie, intérêts multiples, débrouillardise, caractère passionné, enthousiasme, audacieux, etc.

Rappelons que l'impact sur le fonctionnement ou l'environnement est un des critères pour le diagnostic du TDA/H. Cet impact peut prendre, par exemple, la forme d'une souffrance personnelle, d'une faible estime de soi, ou de frustrations consécutives à des échecs répétés, ....

On peut observer un impact significatif à différents niveaux: 

  • Scolaire : échec scolaire, difficultés à étudier ou faire ses devoirs, difficultés d'apprentissage
  • Familial: impact sur les relations intra-familiales, stress, ....
  • Social : difficultés relationnelles avec les pairs, intimidations, ...
  • Émotionnel: estime de soi...
  • Loisirs

Il est donc important de vérifier l'influence des symptômes sur le fonctionnement de l'enfant ou de l'adolescent dans ses différents domaines de vie: