Choix et consentement

La décision de traiter le TDA/H avec des médicaments est prise en consultation avec le jeune et les parents. Ceux-ci doivent d'abord recevoir suffisamment d'informations pour pouvoir donner un «consentement éclairé».

  • Donnez des informations aux parents sur les médicaments qui sont utilisés pour le TDA/H. Vous pouvez, par exemple, leur remettre la brochure téléchargeable ci-dessous, et ensuite les revoir en consultation ou leur demander d'envoyer un email avec leurs questions pour que vous puissiez y répondre.

Télécharger la brochure pour les parents

  • Si les parents sont d'accord d'instaurer le traitement médicamenteux, parcourez avec eux les différentes options de traitement et leurs avantages / désavantages.
  • Informez l'enfant de manière adaptée à son âge développemental, aussi bien sur l'objectif du traitement que sur ses éventuels effets indésirables. Veillez à ne pas éveiller chez l'enfant d'attentes exagérées par rapport à l'effet du médicament. Chez les enfants de moins de 12 ans, il vaut mieux ne pas discuter en détail des effets indésirables et cela, en raison d'une plus grande suggestibilité. Une explication générale, avec la demande à l'enfant et à ses parents de signaler tout effet particulier du médicament, suffit.