Entraînement des habiletés parentales

Ces groupes visent à soutenir les parents dans une démarche comportementale positive et à améliorer la relation parent-enfant. Ils sont basés sur des cours pour parents qui ont été développés à l'origine pour réduire les problèmes de comportement et utiliser la théorie de l'apprentissage comportemental et social.

Les différentes formes d'entraînement des habiletés parentales sont les interventions non médicamenteuses les plus étudiées et sont recommandées en première instance dans la prise en charge multimodale du TDA/H. Ce type de prise en charge ne semble pas avoir d’efficacité supérieure au médicament sur les principaux symptômes de TDA/H et les effets ne semblent pas se transférer au contexte scolaire. Il a par contre un effet positif sur les problèmes de comportement associés (opposition, agressivité, défi), sur l'approche parentale (interventions plus positives et moins négatives). Il a également un effet sur le fonctionnement émotionnel, social et scolaire des enfants.


Par qui?Professionnel de deuxième ou troisième ligne (orthopédagogue, psychologue, thérapeute, pédopsychiatre…)
Pour qui?Les deux parents (en collaboration avec l’enfant : pratique à la maison)
Quand y recourir?- En première instance lorsqu’il y a des difficultés de comportement
- Sans nécessairement qu’un diagnostic de TDA/H ait été posé
- En association avec la médication lorsqu’elle est indiquée
Objectifs?- Renforcer les compétences parentales et les capacités éducatives en matière de gestion du comportement : le but n’est pas de faire disparaître le trouble, mais d’apprendre aux parents à mieux gérer les comportements difficiles de leur enfant et à maintenir une relation positive avec lui
- Accroître la confiance en soi des parents
- Mieux comprendre, et éventuellement ajuster, son propre style parental
- Augmenter les connaissances sur le TDA/H et les problèmes connexes
- Apprendre à observer le comportement de leur enfant et à distinguer les caractéristiques du TDA/H des autres problèmes de comportement
- Apprendre à anticiper les situations difficiles
- Apprendre à promouvoir des interactions positives entre parents et enfants
- Augmenter les expériences de réussite
- Ajuster les attentes
Procédure?En groupe idéalement (partage social, aspects financiers, ...) ou en individuel (guidance parentale, problématique complexe ou résistance).

De 6 à 15 séances.

Programmes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et non spécifiques au TDA/H.

Nécessite une implication active des parents (partage, exercices à domicile avec l'enfant, etc.), et idéalement la présence des deux parents au groupe.

Contenu: thèmes fréquemment abordés
- Données actuelles sur le TDA/H  
- La non-compliance
- Gérer les crises et les colères
- Le système des points, jetons ou gommettes (renforcement)
- Donner de l’attention positive
- Le time out (ou mettre l’enfant à l’écart)
- Le comportement à l’école et les devoirs
- Les lieux publics et les sorties
- Relations parents-enfants et avec les pairs
Liens utiles
Liste non exhaustive
- Livre « Mieux vivre avec le TDAH à la maison » : obtenir
- Programme de Barkley : voir